Trouver le temps d’écrire

« J’ai trop de choses à faire pour écrire aujourd’hui »…« J’écrirai ce soir… ou demain »… « Je n’arrive pas à trouver le temps de terminer mon roman… »

Des milliers d’écrivains partagent la même lamentation. Et ils ont raison — il y a beaucoup à faire dans la vie. Nous n’avons jamais assez de temps pour tout. Mais si vous désirez véritablement réussir dans l’écriture, vous trouverez le temps.

Un de mes proches amis travaille sur le même roman depuis treize ans. Je crois qu’il ne le finira jamais. Il est bien trop occupé.

Trouver du temps pour écrire pose un problème majeur à tant d’écrivains — aussi bien les amateurs que les pros — que j’ai pensé qu’il fallait explorer davantage la question.

En tant que membre de nombreux cercles d’écriture, j’entends tant de personnes déclarer « Je n’ai pas assez de temps pour écrire ». Ce que je crois, c’est que certaines d’entre elles veulent plutôt dire « Je n’ai pas de moment assez long qui me permette de m’asseoir et de tout laisser sortir d’un seul coup ».

Il fut un temps où ceci était aussi un obstacle pour moi. Je travaillais quinze heures par jour, revenais à la maison pour vérifier mes emails et mettre à jour le site Fiction Factor, et tous les aspects de la vie familiale étaient à ma charge. Ma vie ne m’accordait presque aucun instant pour faire ce que j’aimais le plus – écrire !

J’ai fini par me rendre compte que je n’avais pas besoin d’un jour entier de liberté ou d’une semaine complète simplement pour extraire ces idées de ma tête et les coucher sur papier (ou les taper sur ordinateur, selon le cas). Un moment de libre pendant ma pause-déjeuner était tout ce dont j’avais besoin pour écrire une formidable scène de combat. Parler dans un dictaphone en rentrant du travail me faisait gagner un temps précieux pour terminer une nouvelle. Me lever une heure plus tôt pendant une semaine (Oooh, comme je pouvais détester cela !), me permettait de délivrer mon personnage d’une situation délicate. Un « non » poli à une invitation à dîner me donnait du temps pour réviser la version finale d’un roman.

Nous disposons tous de tant de moments perdus pendant la journée, dont nous pourrions tirer un meilleur parti en les consacrant à l’écriture. Malheureusement, ceux d’entre nous qui les utilisent correctement sont peu nombreux. La télévision, Internet, les emails, les amis et la famille, le travail, les corvées, les activités sociales… tant de choses qui nous poussent à mettre notre Muse de côté et nous éloignent de cette corvée qu’est l’écriture (…)

La distraction est l’ennemi le plus nuisible à la créativité. La sonnerie d’un téléphone peut amener une Muse à se cacher durant des heures. Un programme de travail chargé peut tuer la créativité. L’attrait de la télévision peut pousser n’importe quel écrivain à paresser sur le sofa pendant des heures. Des enfants qui crient peuvent taper sur les nerfs les plus tolérants (…)

Quand vous écrivez, efforcez-vous de barrer la route aux distractions. Décrochez le téléphone. Fermez votre logiciel de messagerie. Écrivez quand le monde autour de vous est le moins enclin à vous déranger. Si cela vous est impossible, alors choisissez un endroit où la distraction n’a pas sa place. Une bibliothèque est l’endroit parfait pour cela. Un parc ou une réserve tranquille peuvent inspirer de merveilleux scénarii… »

Ce texte est extrait de l’article Combattre la procrastination – Libérer du temps pour écrire, écrit par Lee Masterson pour le site Derniermot.net

Vous y trouverez une foule de conseils et les astuces d’écrivains chevronnés pour combattre leur pire ennemi face à la page blanche : eux-mêmes !

Certaines personnes fréquentent les ateliers d’écriture parce que c’est le seul moyen pour elles de trouver le temps d’écrire.

Et vous, comment faites-vous  ?

images-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s