Nouvelles en ligne

nouvelles Anne Beattie

Les éditions Christian Bourgois fêtent l’été en offrant quelques nouvelles à lire en ligne, puisées dans le catalogue  maison : l’occasion de retrouver ou de découvrir des écrivains comme Martin Suter, Ann Beattie, Peter Stamm,  Sarah Hall ou António Lobo Antunes… et de célébrer un genre généralement méprisé des éditeurs. Alors, pour une fois, profitons-en !

(…) Ma mère a un million d’amies. Elle fait tourner l’industrie des cartes de vœux. Elle en enverrait sans doute le jour de l’arrivée du printemps, s’il existait des cartes pour saluer l’événement. D’autre part, personne ne semble disparaître de sa vie (à l’exception notable de mon père). Elle échange encore des mots avec une employée qui nettoyait sa chambre dans la Swift House Inn il y a quinze ans – et mes parents n’y ont passé qu’un week-end.
Je sais que je devrais être reconnaissante d’avoir une mère aussi chaleureuse. Beaucoup de mes amis déplorent le fait que leurs parents aient des altercations avec tout le monde, ou qu’ils ne voient personne.
J’ai donc pris l’avion de New York à Fort Myers, je suis allée en navette jusqu’au bureau de location de voitures, je suis montée dans le véhicule, m’apercevant avec satisfaction que la climatisation s’était enclenchée dès la seconde où j’avais mis le contact, je me suis adossée au siège, les yeux fermés, j’ai compté de trente à zéro, en français, pour me détendre avant de conduire. Ensuite j’ai mis la musique très fort, réglant les basses, et j’ai démarré, passant la main autour du volant pour voir s’il y avait un régulateur de vitesse, parce que je perdrais mon assurance si j’attrapais encore une contravention. Ou peut-être que je pourrais demander à ma mère d’écrire une jolie lettre pour plaider ma cause (…)

extrait de Au suivant, nouvelle de Ann Beattie, éditions C. Bourgois

Laisser un commentaire

