Rentrée littéraire : le projet Bradbury

Non, ce n’est pas le titre d’un thriller ou d’un film à suspense… Le projet Bradbury, c’est le défi que s’est lancé un jeune écrivain, Neil Jomunsi, après avoir lu ce conseil de Ray Bradbury à des auteurs en herbe : « Ecrire un roman, c’est compliqué (…). Écrivez des histoires courtes. Une par semaine. Il n’y a que comme ça que vous apprendrez votre métier. Au bout d’un an, vous aurez entre les mains 52 nouvelles. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises ! C’est impossible ».bradbury©fainsilber-copy

Top là ! Neil Jomunsi, de son vrai nom Julien Simon, se jette à l’eau à l’occasion de la rentrée littéraire. Il obtient le soutien du site ActuaLitté qui s’engage à accueillir une de ses nouvelles, chaque semaine pendant un an. Les visiteurs du site seront invités à faire part de leurs commentaires, en interaction avec Neil Jomunsi. Un challenge de 52 semaines x 35 pages d’écriture : l’auteur, modeste, reconnaît que certains écrivains produisent beaucoup plus. N’empêche, il faut le faire… surtout avec la pression de l’échéance. Et comme l’auteur revendique le fait qu’écrire, c’est un métier qu’il ne veut pas pratiquer gratis, ces 52 histoires seront commercialisées via différentes plateformes numériques pour 0,99 euro l’une. A juste raison.

PS : à tous ceux que l’écriture passionne, je recommande la lecture de ce billet de N. Jomunsi concernant le rythme d’écriture qu’il a mis en place pour réaliser son projet. Un exemple de routine d’écriture… il y en a d’autres. Par exemple, quelle est la vôtre ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s