Où faire publier mes nouvelles ?

images-1Quels sont les éditeurs qui publient des nouvelles ? Question récurrente entendue au cours d’ateliers aussi bien que lors de soirées-lectures consacrées à ce genre mal-aimé des éditeurs français.

Alors, c’est sans espoir docteur ? Rassurez-vous : il y a des éditeurs qui publient des nouvelles. Sans préjuger de l’évolution des mentalités depuis l’accession au Nobel d’une auteure de nouvelles*, l’édition française connaît quelques maisons dont l’audace et le talent se mettent au service de la forme brève. A vous, auteur, de ne pas vous tromper d’adresse :  avant que d’envoyer vos textes, prière d’aller voir de près les catalogues desdits éditeurs. Mieux encore, de lire leurs livres pour bien vérifier que ce que vous envoyez correspond à ce qu’ils recherchent : si tous ont un ton, une ligne, certains sont plus expérimentaux que d’autres. En un mot : allez-y voir de plus près, vous gagnerez du temps.

Pour vous y aider, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’une dizaine d’éditeurs de nouvelles, français ou francophones, qui ont en commun l’amour de la nouvelle et la curiosité pour de nouvelles plumes… Mais aussi une vraie exigence  se traduisant par des choix draconiens (cliché ! ). Pour accéder au site de chacun d’eux et aux informations concernant l’envoi des manuscrits, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’éditeur. Attention : certains ne lisent que sur papier, d’autres que sur fichier… Ne me dites pas merci.

AntiData,    Editions Atelier In8,  Le Castor Astral, Luce Wilquin,  Lunatique,  Quadrature,  Les Doigts dans la prose,  Rue des Promenades,  Zulma

* Alice Munro, en 2013

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s