Réussir une description

©E.Hopper

© E.Hopper

Les conseils de Stephen King

 » Si je vous dis que Carrie White est une lycéenne rejetée par les autres, au teint maladif, dont la garde-robe est celle d’une fashion victim, je pense que vous êtes capable de compléter le tableau, non ? Pas besoin de vous la décrire jusqu’à son dernier bouton d’acné, jusqu’à sa dernière jupe. Nous avons tous le souvenir, après tout, d’une camarade de classe (ou de deux) mal barrée dans la vie ; si je décris la mienne, elle transforme la vôtre en statue de sel et le lien de compréhension que je cherche à instituer entre nous se relâche un peu. Une description commence dans l’imagination de l’écrivain et doit s’achever dans celle du lecteur (…) Je ne crois pas non plus que la description physique soit un raccourci pour rendre compte de la personnalité des personnages. Alors épargnez-moi, s’il vous plaît, les yeux bleus pétillant d’intelligence de votre héros, ou son menton carré et volontaire (…)

A mes yeux, une bonne description consiste en général à donner quelques détails bien choisis qui se chargeront de tout (…) L’un de mes restaurants préférés à New York est le Palm Too, sur la Seconde Avenue. Si je décide de situer une scène au Palm Too (…) avant de me mettre à écrire, je vais évoquer une image des lieux en m’appuyant sur me souvenirs (…) Les quatre premières choses qui me viennent à l’esprit sont a) la couleur sombre du bar, qui contraste avec la luminosité du miroir qui en tapisse le fond, reflétant la lumière de la rue ; b) la sciure de bois sur le sol ; c) les dessins sur les murs (des caricatures grotesques) ; et d) les odeurs de viande et de poissons grillés. »

extrait de Ecriture, mémoires d’un métier par Stephen King

Laisser un commentaire

