Tiroir d’écriture n°2

Tout l’été, Alice et les mots vous propose d’ouvrir quelques tiroirs contenant une ou plusieurs propositions d’écriture. Si vous êtes parmi les cinq premiers à envoyer votre texte*, vous recevrez un retour par mail dans la semaine suivant votre envoi. 

Voici notre TIROIR n°2 : ZOOTOPORTRAIT

Je commence par me présenter. Je suis un chien. Qui ne va répondre à aucune question pour la raison que je n’ai pas les réponses. Je suis un chien, voilà tout (…) Parfois, la colère me prend, mon poil se hérisse et je serre les mâchoires en me tortillant et en poussant des petits cris, je cherche à m’enfuir, à mordre. Mais mes phases de chien fou ne durent pas. Dans ces moments-là, je bombe le torse, ainsi que j’ai entendu dire à l’entraîneur, je ne sais pas en quoi cela consiste de bomber le torse, je ne sais pas, mais c’est ce que je fais lorsque je soupçonne que je ne suis pas en odeur de sainteté : je bombe le torse et reviens à l’attitude normale d’un chien gentil. Conciliant (…)écrire en atelier

Lygia Fagundes Telles, Le badge entre les dents (extrait du recueil La nuit obscure et moi)

La proposition contenue dans ce tiroir est simple, ce qui ne veut pas dire facile, et ne vous prendra pas plus de temps qu’en atelier d’écriture (un peu plus si vous êtes perfectionniste).

Vous allez commencer par faire une liste d’animaux susceptibles de se trouver dans un zoo (c’est juste un truc pour éviter que tout le monde ne choisisse un chat ou un chien).

Puis choisissez un de ces animaux dans la liste, celui qui vous inspire le plus : vous allez essayer de vous mettre « dans sa peau » pour raconter sa vie. Une tranche de vie.Vous adoptez le point de vue de l’animal, vous dites « je », vous imaginez ses réflexions, ses sensations, ses émotions… Un format ? 3 pages maximum (soit 4500 signes).

C’est un exercice très utile pour toute personne qui souhaite écrire de la fiction : se glisser dans la peau d’un autre, adopter un « je » qui n’est pas soi-même, éprouver la distinction entre le « je » du narrateur qui n’est pas celui de l’auteur (vous), mais celui du personnage, en l’occurrence l’animal que vous avez choisi.

* Comme la fois précédente, si vous souhaitez avoir un retour sur votre texte, envoyez le par mail à Alice et les mots. Attention : seuls les cinq premiers textes arrivés recevront un retour. Merci de votre compréhension !

Laisser un commentaire

