Tiroir d’écriture n°3

Tout l’été, Alice et les mots vous propose d’ouvrir quelques tiroirs contenant une ou plusieurs propositions d’écriture. Si vous êtes parmi les cinq premiers à envoyer votre texte*, vous recevrez un retour par mail dans la semaine suivant votre envoi. 

Voici notre TIROIR n° 3 : le point de vue du gâteauatelier écriture

C’est une proposition d’écriture gourmande, mais pas seulement… car elle fait travailler aussi la question du point de vue. Explication : dans les textes autobiographiques, le narrateur est toujours l’auteur, il donne son point de vue à lui, c’est bien clair et c’est tout. Dans la fiction, le narrateur est distinct de l’auteur ; l’auteur, n’est-ce pas, c’est la personne assise à sa table de travail et qui écrit, le narrateur c’est la voix qui raconte l’histoire, même si cette voix dit « je ».

Revenons-en à la proposition d’aujourd’hui : vous allez choisir un plat ou un aliment, celui que vous voulez, et vous allez écrire un texte où ce plat ou cet aliment racontera sa vie (brève certes, mais passionnante) de sa confection à son engloutissement. L’idée est de personnifier l’objet au maximum, de lui donner des traits de caractère et un langage bien à lui. Tout en respectant les limites imposées par le thème : il dira « je », mais ce n’est pas vous qui parlez, c’est le plat ou l’aliment qui s’exprime. Rrrrrah ! et en plus ça donne faim.

* Comme les fois précédentes, si vous êtes parmi les cinq premiers à envoyer votre texte, vous recevrez un retour détaillé la semaine suivante (mail : boitealice (arobase) gmail.com)

Avec ce dernier « tiroir » s’achèvent les propositions d’écriture de l’été… Pour écrire encore, rendez-vous en atelier : c’est toute l’année et le programme est ici !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s