Comment écrire une nouvelle

On croit souvent, à tort, qu’il suffit de « faire court » pour écrire une nouvelle. Or, tout texte court n’est pas nécessairement une nouvelle. Une fable, un poème, un billet d’humeur sont des textes courts. Ce ne sont pourtant pas des nouvelles. Alors, qu’est-ce qui caractérise une nouvelle ?

écrire une nouvelleLe format : une nouvelle est, certes, plus courte qu’un  roman mais ce n’est pas sa seule caractéristique. L’action se déroule sur un temps limité et l’univers présenté est extrêmement concentré. Au contraire du roman la nouvelle est centrée sur une situation et une seule, et présente un petit nombre de personnages.

La densité de l’écriture, l’économie de moyens : dans la nouvelle, pas un mot de trop, les digressions n’ont pas leur place. L’écriture est très travaillée en vue d’obtenir un effet (qu’il soit comique, horrifique, à suspense, etc).

La construction : c’est là que tout se complique ! Le principe même de la nouvelle implique que, dès les premières lignes, tout soit mis en œuvre pour aller droit au but… c’est à dire vers une chute forcément surprenante, voire déstabilisante pour le lecteur. C’est pourquoi on appelle ce type de nouvelle « la nouvelle à chute » : c’est la forme de nouvelle la plus ancienne, celle qu’on retrouve chez les classiques comme chez les contemporains. Cette nouvelle-là raconte une histoire, et (sauf annonce du contraire) c’est ce qu’attendent les jurés d’un concours. A ne pas confondre avec la nouvelle d’atmosphère, axée sur l’ambiance et l’intériorité d’un personnage, et qui relève de la tranche de vie plus que d’un scénario avec un début et une fin.

Enfin, c’est une fiction. Même inspirée d’un fait réel, elle ne rapporte jamais un événement comme le ferait un reportage. Un novelliste reconstruit toujours l’histoire à sa façon.

Alice et les mots vous propose régulièrement des ateliers sur la nouvelle. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s