Pourquoi écrire ?

atelier écriture

En ce début d’année riche en bonnes résolutions, il n’est pas inutile de relire ce texte de Joyce Carol Oates*… à méditer !

« La raison pour laquelle certaines personnes semblent consacrer leur existence à interpréter ce qu’elles vivent en termes de structure et de langage doit rester mystérieuse. Ce n’est pas une solution de remplacement à la vie, encore moins une évasion, c’est la vie : mais revêtue d’une luminosité particulière, comme si, tout ensemble, on habitait et n’habitait pas le temps présent (…) Pourquoi donc ce besoin instinctif d’interpréter ; de donner à des pensées vacillantes et fugitives la permanence relative du langage ; de consacrer des dizaines d’années d’un labeur obsessionnel au service d’un idéal « transcendantal » insaisissable qui, de toute façon, sera sûrement mal compris ou à peine apprécié ? En supposant que tout art est métaphore, ou métaphorique, quel est véritablement le motif de la métaphore ? Y a-t-il un motif ? Y a-t-il, en fait, métaphore ? Peut-on dire quoi que ce soit de définitif, avec une parfaite assurance, sur une œuvre d’art, quelle qu’elle soit ? Expliquer pourquoi elle déclenche chez certains une réaction profonde, irrésistible, alors que d’autres y restent totalement indifférents ? (…) Le succès est lointain et illusoire, l’échec un compagnon fidèle, un stimulant pour imaginer que le prochain livre sera meilleur, car, sinon, pourquoi écrire ? »

Et vous, pourquoi écrivez-vous ? Comment ressentez-vous le succès et l’échec ? Qu’est-ce qui vous stimule en tant qu’écrivain ? Avez-vous besoin de croire que « le prochain livre sera meilleur » ?

* extrait de La foi d’un écrivain, éditions Philippe Rey (2004)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s