Les clés d’un dialogue réussi

© Filip Goma

© Filip Goma

Ecrire un bon dialogue ne s’improvise pas. De Molière aux scénaristes des séries à succès, les règles de base d’un dialogue réussi restent les mêmes.

Un dialogue, nous dit le Petit Larousse, c’est une conversation entre deux ou plusieurs personnes. Ce qui ne veut pas dire qu’un dialogue est une copie de la réalité.

Molière l’avait bien compris qui sut recréer toute une manière de parler au théâtre : si ses dialogues ne sont pas le reflet des conversations courantes dans la vie réelle de l’époque, ils collent parfaitement au genre de la comédie. Le dialogue, qu’il soit de théâtre ou non, est une transformation des paroles que nous échangeons dans la vie de tous les jours. Dans celle-ci, nous disons beaucoup de paroles inutiles. A l’écrit, rien de tel. Aucun dialogue n’est gratuit, il remplit toujours une fonction : soit il fait avancer l’action, soit il donne à voir le caractère d’un personnage à travers son langage et son comportement, soit il caractérise la relation entre deux personnages (ou plusieurs).

Testez vos dialogues… à voix haute !

Un bon dialogue est  un dialogue qui sonne juste :  bannissez les clichés et les tics de langage ! S’ils émaillent la conversation courante, ils n’ont rien à faire à l’écrit et apportent très vite un côté artificiel, voire caricatural.

Un bon dialogue est aussi un dialogue dynamique, dont chaque réplique paraît rebondir comme une petite balle… sans donner pour autant l’impression d’un procédé ! Pas facile… une seule chose à faire pour y arriver  : s’entraîner, s’entraîner et s’entraîner encore.

Comment savoir si les dialogues que vous avez  écrits sonnent juste ? Pratiquez la lecture à voix haute,  jouez-les comme au théâtre, écoutez-les ou lisez-les à d’autres que vous ! Ou, pourquoi pas, enregistrez-vous : vous risquez d’avoir des surprises…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s