Romanciers en herbe : 2ème épisode

L’été dernier, Alice et les mots avec les « tiroirs d’écriture » vous proposait d’écrire des textes brefs. Cette année, les propositions qui apparaîtront ici vous donneront des pistes pour démarrer un récit au long cours. Comme l’année dernière, vous pourrez envoyer vos textes par mail à boitealice{arobase}gmail.com et les cinq textes qui arriveront les premiers recevront un « retour » gratuit.

nouvellesLa première proposition vous suggérait de mettre en scène une conversation surprise par hasard dans un café. Votre personnage devait se sentir suffisamment concerné par ce qu’il entendait pour réagir d’une manière ou d’une autre : c’est le point de départ de votre récit, l’événement déclencheur qui entraîne une série d’actions qui… etc.

La deuxième étape vous invite à imaginer une scène où votre personnage est en déplacement. A vous d’en imaginer la raison : il a reçu un coup de téléphone, il voyage pour son travail, un accident est arrivé à un proche et il doit se rendre sur place, ou encore un ami lui propose de le rejoindre sur son lieu de vacances … bref, il doit bouger physiquement. Dans tous les cas, ce déplacement va indirectement le ramener au sujet de la conversation surprise au café. Comment ? A vous de l’imaginer. Vous seul devez savoir de quoi il retourne : le lecteur, lui, ne doit (encore) se douter de rien.

© Romuald Le Peru

© Romuald Le Peru

Ce deuxième texte vous permettra d’approfondir la caractérisation de votre personnage, de lui donner plus de présence et de crédibilité (vous pourrez toujours, plus tard, retoucher la première scène une fois que vous connaîtrez mieux votre protagoniste). Il doit aussi faire avancer le récit, mettre votre personnage en mouvement et  préparer la suite… A ce stade, un scénario se dessine : c’est le moment de prendre des notes, elles vous serviront pour la suite.

Comme précédemment, les cinq premiers textes envoyés à Alice et les mots recevront un « retour » gratuit et détaillé. Vous ne manquez pas d’idées, vos écrits le prouvent. Alors, n’hésitez pas et… bonne écriture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s