Comment démarrer ?

Comment démarrer ?

 

Dans votre tête, les idées se bousculent. C’est au moment de poser les mots sur la page que ça se complique. Par où commencer ?

Vous débordez d’idées, et vous ne doutez pas d’avoir terminé ce roman qui vous hante dans les six mois qui viennent. Malheureusement, au bout du 2ème chapitre c’est le trou noir. Ou encore, le soir dans votre lit vous vous racontez toute l’histoire mais, une fois devant l’ordinateur, rien ne vient… Pour éviter ça, ne vous embarquez pas sans biscuits !

Suivez vos personnages

Vous avez un carnet de notes, un cahier, un dossier dédié à votre projet sur l’ordi ? Listez vos personnages, du moins les principaux. Puis, demandez-vous quelles sont leurs motivations : qu’est-ce qui est important pour chacun d’eux ? Jusqu’où est-il prêt à aller pour l’obtenir ? Ecrivez une scène qui montrera plusieurs de vos personnages en action et les relations qu’ils ont les uns avec les autres… L’un d’eux vous paraît se détacher du lot ? Vous sentez qu’il a quelque chose à vous dire ? Suivez-le.

Faites une liste des scènes

« Un roman peut être envisagé comme une succession de scènes qui seront reliées entre elles par un lien de causalité » écrit Elizabeth George. Alors, pourquoi ne pas essayer de lister toutes les scènes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous vous racontez l’histoire que vous voulez mettre sur le papier ? Bien sûr, après cela, il faudra… les écrire !

Trouvez une phrase

Dans Paris est une fête, Hemingway affirme : « Ce qu’il faut c’est écrire une seule phrase vraie. Ecris la phrase la plus vraie que tu connaisses ». C’est son credo en matière d’écriture : trouver « la » phrase puis  « continuer à partir de là. » Paris est une fête démarre ainsi : « Et puis, il y avait la mauvaise saison. Elle pouvait faire son apparition du jour au lendemain, à la fin de l’automne. Il fallait alors fermer les fenêtres, la nuit, pour empêcher la pluie d’entrer, et le vent froid arrachait les feuilles des arbres, sur la place de la Contrescarpe (… ) ». Et vous, quelle sera « votre » phrase ?

Vous avez un projet d’écriture en tête et ne savez pas par où commencer ? Du 16 janvier au 27 mars 2019, Alice et les mots vous propose Démarrer un roman, un atelier qui vous permettra de poser les bases de votre projet et vous fournira les outils techniques  pour aller plus loin…
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s