Ecrire un livre professionnel

Ecrire un livre professionnel, c’est d’abord écrire ! Avec tous les obstacles, les doutes et les questions que peut rencontrer un auteur… plus un objectif très ciblé : montrer ses compétences et le savoir-faire acquis au cours d’un parcours professionnel.

Vous êtes coach, formateur, thérapeute… Vous cherchez comment vous démarquer de vos concurrents et affirmer votre spécificité ? Vous avez des choses à dire sur votre métier, ou vous aimeriez réunir les articles publiés sur votre site ou sur les réseaux sociaux ? Ecrivez un livre professionnel !

Qu’est-ce qu’un livre professionnel ?

C’est un livre dans lequel vous partagez l’expérience et les méthodes que vous avez acquises en exerçant votre activité. Un livre où vous abordez les problématiques liées à votre secteur et proposez des réponses aux questions que se posent vos lecteurs. Une occasion en or de montrer votre savoir-faire et de mettre votre activité en avant !

Comment écrire un livre professionnel ?

Vous êtes convaincu.e, et bien décidé.e à prendre la plume… mais vous vous demandez par où commencer. Prenez quelques minutes pour vous poser les bonnes questions.

Qui sont vos lecteurs ?

Ne répondez pas « tout le monde », vous risqueriez fort de rater votre cible ! Votre cible, ce sont les personnes qui ont une problématique à laquelle vous, professionnel.le dans un secteur d’activité, pouvez apporter des solutions. Une fois que vous avez identifié leurs besoins, vous pourrez mettre en avant ce que vous savez pouvoir leur apporter.

Que voulez-vous transmettre ?

Avant de foncer bille en tête dans l’écriture, vous allez élaborer un plan. C’est ce qui vous permettra de structurer votre ouvrage, d’organiser son contenu et d’avancer régulièrement dans l’écriture. Vous devez à ce stade vous demander ce que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs. Imaginons par exemple que vous êtes un.e professionnel.le de l’hypnose : vous listerez toutes les questions que se posent vos lecteurs sur votre pratique et toutes les réponses que vous pouvez leur apporter. Elles vous fourniront la matière d’un plan détaillé qui vous guidera dans la phase d’écriture.

Comment montrer votre savoir-faire ?

Le meilleur moyen de sensibiliser vos lecteurs à une problématique et de leur montrer votre savoir-faire, c’est de mettre en avant différents cas de figure que vous avez rencontrés au cours de votre carrière. Illustrez vos propos par des exemples nombreux et concrets : rien de tel pour valoriser vos compétences et éclairer vos lecteurs sur l’intérêt qu’ils auraient à travailler avec vous.

Soyez passionné.e

Il n’est pas toujours facile d’écrire sur son activité professionnelle et, certains jours, la motivation vacille. C’est normal. L’important est de la relancer au plus vite, de ne pas laisser le projet s’enliser au risque de l’enterrer tout à fait.

En la matière, votre principal ennemi est l’ennui. Si vous vous ennuyez à écrire sur votre expérience professionnelle, si vous tirez à la ligne et n’êtes plus convaincu.e de ce que vous leur apportez, vos lecteurs le sentiront et risquent fort de s’ennuyer à leur tour… Pour éviter cela, réfléchissez à ce qui vous motive le plus dans votre activité. Est-ce l’écoute, l’animation d’un groupe, la création d’outils à l’intention de vos clients ou la défense de valeurs qui vous tiennent à cœur ? Une fois que vous aurez identifié ce qui vous fait vibrer, ce qui vous pousse à avancer dans votre secteur d’activité, gardez-le toujours en tête, au besoin écrivez-le en gros et affichez-le bien en vue, de manière à le voir à chaque fois que vous travaillerez à votre manuscrit. Cet axe autour duquel tourne toute votre activité, c’est votre moteur, la passion qui insufflera à votre écriture un élan que les lecteurs percevront… pour le meilleur.

Vous souhaitez écrire un livre professionnel et aimeriez être accompagné.e ? Alice et les mots vous propose un suivi personnalisé à l’écriture.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s