Comment optimiser votre écriture

pexels-photo-909488.jpeg

Au-delà du plaisir d’écrire, comment s’organiser dès qu’on a un projet d’écriture au long cours ? Comment faire avancer un manuscrit dans les meilleures conditions ?

Lorsqu’on écrit juste pour le plaisir, écrire tous les jours n’est pas obligatoire. Mais se lancer dans un projet au long cours réclame un minimum d’organisation et de rigueur.

Fixez-vous des objectifs d’écriture

 N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : si vous ne pouvez  dégager qu’une heure ou deux par semaine , écrire une trilogie n’est pas forcément une bonne idée. Fixez-vous des objectifs réalistes, sinon vous risquez de vous sentir écrasé·e par l’ampleur du projet et tenté·e d’abandonner (600 à 1 000 mots par jour, c’est déjà une bonne moyenne) !

Luttez contre la procrastination

Il n’y a pas que la télé ou les réseaux sociaux ! Faites le point sur le temps passé quotidiennement pour chaque activité en dehors de votre activité professionnelle et voyez comment gagner une demi-heure à consacrer à l’écriture. Et si vous craquez, sachez que, de tout temps, les écrivains (et non des moindres) ont inventé mille ruses pour retarder le moment de se mettre au travail !

Le remède ? Trouver un rituel pour déclencher l’écriture, de préférence quelque chose qui vous fait plaisir : vous ne pouvez écrire qu’au café, un casque sur les oreilles ? Dans votre tanière, avec votre thermos, votre chat et votre stylo préféré ? Au lit, en pyjama ? Ou encore après avoir fait trois fois le tour d’un stade en courant ? Pourquoi pas, si ça fonctionne pour vous…

Ecrivez comme on filme

Vous bloquez au 6ème chapitre de votre roman ? Pourquoi ne pas passer au suivant ? Ou encore écrire « votre » grande scène finale ? Personne ne vous oblige à raconter de manière linéaire. Faites comme les réalisateurs de cinéma qui tournent les scènes dans le désordre et réorganisent tout au montage. Vous aurez toujours le temps de revenir là où ça bloque. Et il y a de fortes chances pour que tout se dénoue dès que vous aurez recommencé à écrire.

Découvrez d’autres astuces pour débloquer l’écriture et écrire plus souvent dans Face à la page blanche, trucs et conseils d’écriture édité par Alice et les mots.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s