L’autoédition, pourquoi pas ?

adult baby book boy

Photo de Rene Asmussen sur Pexels.com

Ce n’est plus un scoop : publier soi-même ses propres écrits est devenu un jeu d’enfant (enfin presque). Retour sur expérience.

Depuis quelques mois, j’avais pour projet de rassembler les articles les plus lus de ce site en les actualisant pour en faire un guide pratique. Sans prétendre faire le tour de la question, j’ai eu envie de vous transmettre quelques réflexions issues de mon expérience en reprenant les différentes étapes du parcours.

Choisir son prestataire

Première étape : trouver le prestataire qui vous correspond. D’où l’importance de se poser les bonnes questions : est-ce que je veux vendre en direct sur mon site/blog ? Ce qui signifie avoir des ouvrages en stock (donc un investissement financier), réceptionner les commandes et faire les envois (investissement en temps et en énergie), encaisser les chèques et, pour faire les choses dans la légalité, déclarer son activité et régler les taxes et impôts afférents. Ou bien est-ce que je préfère déléguer la vente à un prestataire ? Lequel réceptionnera les commandes, fera les envois, encaissera les chèques et me règlera des droits d’auteur (parfois appelés « marge », « royalties » ou « revenus »).  Evidemment, ces services ont un coût. Et ne dispensent pas de déclarer les sommes perçues à qui de droit.

Penser à la diffusion

Autre question à se poser avant de choisir sa plate-forme d’autoédition : celle-ci propose-t-elle une diffusion auprès des FNAC et autres librairies en ligne ? Ou bien a-t-elle juste une boutique-vitrine que personne, sauf ceux que vous aurez prévenus, n’aura de raison de venir consulter ? A moins d’avoir déjà un super-réseau et quelques milliers de lecteurs prêts à vous suivre, cette deuxième option est aussi la dernière à envisager : misez plutôt sur une plateforme proposant une bonne diffusion en ligne, sachant que cela ne vous dispensera pas de communiquer de votre côté (en particulier sur les réseaux sociaux ), mais que cela augmentera vos chances d’être visible et donc de vendre. Je ne développerai pas le sujet ici et vous renverrai aux excellents articles du site Publier son livre qui font le point sur les stratégies de promotion à destination des auteurs autoédités. Enfin, critère incontournable dans le choix d’une plateforme d’autoédition : le coût. Certains prestataires proposent un accès gratuit, mais chaque opération que vous leur confierez (création de la couv’, relecture-correction, diffusion…) sera facturée en sus. Les plateformes qui proposent un forfait peuvent paraître plus chères de prime abord, mais au final choisir un forfait vous évitera de mauvaises surprises. Enfin, comparez d’une plateforme à l’autre quel pourcentage vous est promis sur les ventes. Et vérifiez jusqu’où et pour combien de temps vous vous engagez avant de signer les contrats proposés !

Vérifier la mise en page du texte

Deuxième étape : une fois choisi votre prestataire, vous allez donc envoyer votre manuscrit sur sa plateforme. La plupart acceptent un manuscrit au format Word qu’elles convertissent en Pdf prêt à imprimer. Pour ce faire, elles proposent des gabarits (il y en a de plusieurs sortes : format roman, format poche, format A5, etc). Il suffit alors de télécharger le gabarit qui vous intéresse et d’y insérer votre manuscrit. A priori, rien de plus simple. Pour avoir essayé différents prestataires, j’ai découvert qu’un même gabarit au format A5 ne donne pas toujours le même rendu : la mise en page peut être plus ou moins dense, et la table des matières peut en être affectée. J’ai même vu une plateforme rajouter des pages blanches avant ou après le texte (6 pages blanches avant la page de titre, ça fait quand même un drôle d’effet). Vérifiez donc soigneusement le Pdf imprimeur et soyez sûr·e que la mise en page vous convient !

Vérifier la couverture

Troisième étape : la couverture. Si vous connaissez Photoshop, vous pouvez créer votre propre couverture et l’importer. Il vous incombera alors d’introduire vous-même le code-barres et le numéro ISBN que le prestataire vous aura attribué (et parfois vendu). Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’un des modèles de couverture proposé par la plateforme : en général, vous pouvez le transformer à loisir… mais, selon les plateformes, le logiciel est plus ou moins facile à manier. Pensez en particulier à finaliser le texte de votre 4ème de couverture AVANT de l’insérer dans la maquette finale, sinon cela peut devenir un casse-tête et vous courez le risque d’être obligé·e de recommencer toute la procédure !

Commander un exemplaire-témoin

Quatrième étape : le BAT (en langage imprimeur : Bon A Tirer). Votre prestataire vous proposera de relire et vérifier votre maquette à l’écran avant d’imprimer votre ouvrage. Faites-le soigneusement, mais surtout n’hésitez pas à commander un exemplaire imprimé là aussi AVANT de lancer la publication proprement dite : vous saurez exactement ce que vos futurs lecteurs vont avoir entre les mains. J’ai eu ainsi la surprise de découvrir la couverture de mon guide passée au filtre rose chez un prestataire, chez un autre la photo était pixellisée… Dans les deux cas, rien à voir avec l’image à l’écran ! Une fois que vous aurez reçu votre exemplaire imprimé, examinez-le sous toutes les coutures. Relisez bien le texte : on voit mieux les erreurs sur papier qu’à l’écran, sans parler des répétitions et des fautes d’orthographe et ce, même si vous avez vérifié trois fois votre manuscrit. Si l’exemplaire imprimé vous convient, il ne vous restera plus qu’à lancer la publication.

Pour publier mon guide FACE À LA PAGE BLANCHE, je suis passée par la plateforme Monbeaulivre.com. Je recommande également à celles et ceux qui ont déjà un bon réseau et sont prêt·e·s à assumer la logistique des envois la plateforme CoolLibri, qui fait un remarquable travail d’impression à la demande, mais n’assure pas la diffusion. En outre, l’interface est très facile à utiliser. Enfin, vous trouverez sur le site Publiersonlivre.com de nombreux articles sur l’autoédition, en particulier un tableau comparatif des principales plateformes.

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