S’organiser pour écrire

Vous profitez du confinement pour travailler sur le roman qui dormait dans vos tiroirs ? Bravo ! Mais, au-delà du plaisir d’écrire, savez-vous vous organiser pour mener un projet d’écriture jusqu’à son terme ?

Lorsqu’on écrit juste pour le plaisir, écrire tous les jours n’est pas obligatoire. Mais se lancer dans un projet au long cours réclame un minimum d’organisation et de rigueur. Comment faire avancer son manuscrit dans les meilleures conditions ?

Fixez-vous des objectifs d’écriture

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : même enfermé·e chez vous, si vous n’en avez pas l’habitude il vous sera difficile d’écrire plusieurs heures de suite. Fixez-vous des objectifs réalistes : par exemple, 1 000 mots par jour. Avancez sans revenir en arrière (relire ce qu’on a fait n’est pas indiqué si on veut avancer dans l’écriture d’un manuscrit). Si vous tenez absolument à relire votre prose, faites-le de préférence en fin de semaine : cela vous permettra de mesurer la progression du manuscrit et, peut-être, de revoir vos objectifs d’écriture.

Trouvez un rituel qui déclenche l’écriture

Vous avez du mal à vous concentrer et vous avez tendance à passer du temps sur les réseaux sociaux ? En période de confinement, c’est tout à fait normal. Si vous voulez que votre manuscrit progresse, faites le point sur le temps passé quotidiennement à regarder des séries ou à surfer sur le net et voyez comment gagner une demi-heure à consacrer à l’écriture.  Imaginez un rituel pour déclencher l’écriture, de préférence quelque chose qui vous fait plaisir : écouter de la musique, un casque sur les oreilles (si vous n’êtes pas seul·e à être confiné·e dans votre appartement)… Une thermos à portée de main, votre chat sur les genoux… Au lit, en pyjama… Ou encore après avoir fait trois fois le tour du salon en petites foulées… Et pourquoi pas ?…

Ecrivez sans bloquer

Vous bloquez au 6ème chapitre de votre roman ? Si vous passiez au suivant ? Vous pourriez aussi en profiter pour écrire « votre » grande scène finale ? Personne n’est obligé de raconter de manière linéaire. Faites comme les réalisateurs de cinéma qui tournent les scènes dans le désordre et réorganisent tout au montage. Vous aurez toujours le temps de revenir là où ça bloque. Et il y a de fortes chances pour que tout se dénoue dès que vous aurez recommencé à écrire.

Vous souhaitez être accompagné·e dans l’écriture de votre projet ?  Alice et les mots vous propose un suivi personnalisé par courriel.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s