Ateliers en groupe

*Atelier Court et Sans Sucre : pour s’entraîner ou pour démarrer dans l’écriture

Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture  ? Vous écrivez déjà et cherchez à progresser ? Rien de tel qu’un entraînement régulier pour éloigner l’angoisse de la page blanche, renouveler votre imaginaire et retrouver le plaisir d’écrire ! A partir de consignes précises (un mot, une phrase, une image…) cet atelier vous propose d’écrire des textes brefs : des lettres, des portraits, des souvenirs, des dialogues, des contes, des anecdotes ou des micro-nouvelles… Les textes écrits pendant la première partie de la séance sont lus dans la 2ème partie.

2 mardis par mois de 15 h 30 à 17 h – tarif  Pass 4 séances (valable 3 mois) : 85 €, consommation en sus – inscriptions ouvertes toute l’année

*Atelier de la Nouvelle : pour les amoureux de la fiction brève

Cet atelier bi-mensuel propose un  voyage à travers la nouvelle classique et contemporaine et vous invite à écrire chaque mois une nouvelle différente. Il est ouvert à toute personne écrivant déjà et désireuse de découvrir ou d’approfondir l’art de la nouvelle, dans l’exigence d’un travail de qualité. Au premier trimestre : écriture pendant les séances à partir de propositions variées. Aux deuxième et troisième trimestres : une proposition d’écriture sera lancée en fin de séance et chaque participant aura 15 jours pour écrire chez lui. Lectures et retours se feront en séance. L’animatrice proposera des pistes pour retravailler les nouvelles et les finaliser, et suivra individuellement chaque production. Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà fréquenté un atelier d’écriture.

2 jeudis par mois d’octobre à juin (18 séances) de 19 h à 21 h – tarif : 480 € pour l’année

*L’atelier du Manuscrit :  pour démarrer et faire progresser un projet d’écriture

Cet atelier vous propose d’élaborer les premiers chapitres de votre projet tout en intégrant les techniques narratives indispensables à l’écriture d’un récit. L’animatrice relit la production de chacun et propose des outils pour l’améliorer. Des lectures croisées et des échanges sur les textes permettent au groupe de suivre chaque projet.

L’atelier reprendra à partir de septembre 2017 sous forme d’un cycle court de 6 mois. Les inscriptions seront obligatoirement précédées d’un entretien téléphonique.

Renseignements, inscriptions :  contact@alicetlesmots.fr

Vous préférez travailler en individuel ou à distance ? Consultez la page des ateliers individuels.