Livre d’Or

Votre avis sur les ateliers

Alice et les mots

 

Un petit mot pour dire tout le bien que je pense de l’atelier « court et sans sucre ». J’y ai trouvé partage, bienveillance et compétence ; un cocktail idéal pour m’accompagner dans la découverte de l’écriture. Un grand merci à Martine et à tous les membres de l’atelier !

Benjamin

Martine nous met en confiance, dans une ambiance de groupe conviviale et détendue. Les inhibitions résistent de moins en moins au fil du temps. Une bouffée d’oxygène qui relance le moteur de l’inspiration et l’envie d’écrire.

Nathalie

Les ateliers « Alice et les mots » sont une mine d’or pour qui s’intéresse à l’écriture. Chacun y trouvera la formule qui lui correspond. En tant que débutante dans l’écriture créative, j’y ai déjà beaucoup appris. Martine sait mettre à l’aise, créer une atmosphère bienveillante et effacer les appréhensions. Elle vous aide à oser écrire !

Laetitia

Je termine l’écriture de mon deuxième roman. C’est grâce à l’atelier d’écriture de Martine Paulais et à son suivi personnalisé que j’ai pu trouver la motivation nécessaire pour conduire ces projets à terme. Les conseils de Martine, fondés sur une expérience très riche de l’écriture, sont toujours très constructifs et pertinents. Ils m’ont personnellement beaucoup aidé à améliorer mon écriture et ma capacité à construire un récit.

Christophe T.

Un atelier que j’attends avec impatience car chaque séance est un renouveau permanent. Merci à Martine qui sait trouver le mot juste pour chacun de nous avec bienveillance.

Nelly C.

Excellents ateliers, conduits par une animatrice et nouvelliste talentueuse.

Eric M.

Martine est une animatrice charmante mais exigeante et sous sa douce férule, voici que chacun dans le groupe écrit un texte qui est lu en parution immédiate. Au plaisir d’écrire soi-même s’ajoute alors celui de découvrir d’autres voix. Une expérience unique !

Annick B.

Avec patience, subtilité et talent, Martine a su relancer mon écriture et mon inspiration tombées en panne depuis quelques mois. Je fus très agréablement surprise et heureuse de dépasser mes blocages. Grâce à l’énergie et au dynamisme du groupe, à l’écoute, les exercices et les conseils de Martine, je fus étonnée de ce que j’ai pu produire en trois jours.

Marina Alrubaee

Un très bel atelier, bien mené, vivant, avec de belles personnes, de belles rencontres et de vrais talents. J’ai été surprise d’avancer si vite en trois jours (je suis novice). Martine est une professeure pédagogue, bienveillante, dynamique et à l’écoute ! j’ai hâte de revivre cette aventure.
Sophie C.

On apprend beaucoup avec Martine Paulais. Et dans la bonne humeur. C’est une animatrice chaleureuse, encourageante et en même temps précise et exigeante.

Marie-Claude Viano

 

Une année passée dans cet atelier m’a permis de faire évoluer et de terminer un manuscrit dont, malgré déjà un an de travail solitaire, je ne parvenais pas à trouver le rythme et le sens. Grâce aux conseils de Martine, mes personnages ont évolué et pris de l’épaisseur, mes intrigues se sont développées. Grâce à l’écoute du groupe lors des séances de lecture, j’ai pu pointer des zones d’ombre que je n’avais pas identifiées. Je signe pour une nouvelle saison !…

Dany Ledu

Martine nous donne une consigne d’écriture suffisamment forte pour vaincre l’appréhension d’écrire. Ensuite on n’entend plus que le crissement des feutres et le bruit des claviers. Un même thème et des textes si différents ! Après la lecture, Martine commente de manière bienveillante, positive et surtout pertinente. Tout cela dans une ambiance sympathique et stimulante.

Sylvain Moreau

Quatre jours pour avancer mon manuscrit dans un lieu magnifique, logée, nourrie, le rêve! Du temps pour écrire, beaucoup de temps! L’écoute, la précision des retours et les apports théoriques tout à fait adaptés à mes attentes m’ont permis de mieux aborder la fin de mon récit. La découverte des projets des autres stagiaires et les échanges entre nous sont également fructueux parce que bien accompagnés par l’animatrice. Ce stage m’a donné une belle énergie pour continuer mon projet, même si je n’ai plus le beau jardin ni le feu de cheminée pour mes temps de méditation.
Jacqueline D.

Martine sait nous bousculer de notre routine d’apprenti écrivain… 
Les ateliers sont structurés et nous permettent d’acquérir de la méthode, de libérer nos mots. 
L’écoute et le plaisir de transmettre sont des qualités toujours renouvelés à chaque session…

Yves Hamon

Quel plaisir de partager dans cet atelier d’écriture …
On écrit, on lit à haute voix, on ré-écrit…On découvre l’imaginaire des autres participants…
Puis Martine intervient à la lecture de chaque texte, avec force et sans complaisance, mais toujours avec douceur et bonne humeur.
Ces six séances sur la structure de la nouvelle ont définitivement renforcé mon plaisir d’écrire !

Catherine Granjean

Ma toute première expérience de participation à un atelier en ligne, celui sur la nouvelle brève, a été excellente. Le calendrier m’a donné le temps de bien travailler mes textes avant de les soumettre. Les retours sur mes textes ont comporté des observations éclairées et des conseils judicieux… J’en ai dressé une liste que je garde dorénavant sous le coude ! Plus important encore, cet atelier a été pour moi une très belle découverte des défis et des satisfactions qui font l’écriture !

Marie-Jo

Chaque mois, une lueur brille à l’horizon. Vous savez que vous retrouverez Martine et que ce qu’elle va proposer  pourra relancer votre inspiration, vous permettra de faire pétiller une page morne,  de donner de la réalité à un personnage poussif. Et puis vous pourrez voir les autres participants transpirer sur leur propre projet et ça c’est une vraie consolation. Voilà,  vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus… Non, je rigole. En fait, c’est vachement bien.

Claude Veuille

Les propositions semblent toujours singulières et pourtant, c’est un travail dans la durée… Les moments d’échange sont également privilégiés. Les propositions sont illustrées de textes d’auteurs connus ou que Martine nous fait découvrir, partageant autant son goût de lectrice que sa passion pour l’écriture. Ce rythme est un encouragement à persévérer et poursuivre le travail en dehors des séances.

Sandrine Adobati

Les ateliers se déroulent en petit comité, ce qui permet à tous les participants d’obtenir un retour rapide et d’affiner leurs plumes. Le suivi de l’animatrice est personnalisé et la progression de tous les stagiaires est notable à chaque fin de programme… A faire et refaire, pour les écrivains amateurs comme confirmés !

Rafael G.

Les cours sont menés de façon très professionnelle,  avec juste ce qu’il faut de fantaisie et d’humanité pour créer une ambiance chaleureuse. 
Notre animatrice est passionnée par son activité et c’est un plus.

Martine Dos Santos

 
 
Publicités